Saint-Priest les fougères, Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

Nombre total de pages vues

Translate

jeudi 13 mars 2014

Pierre Delage, l'as de la Première Guerre Mondiale

Une amie m'a écrit à sont sujet :

" Pierre Delage, cet arriière-grand-oncle (le frère de mon arrière-grand-mère), natif de  La Coquille, qui s'est distingué à la guerre de 14, est mort au combat près de Machault (Ardennes) le 4 octobre 1918 et  qui n'avait pas
d'enfants.

Il était mécanicien, dit mon frère, et un pilote manquant, on lui a appris à piloter. Il a été blessé deux fois (je sais qu'il lui manquait un bras  mais qu'il a voulu reprendre du service)

Il a obtenu la légion d'honneur, la médaille militaire, la croix de guerre.  On le trouve dans la liste des As de l'aviation (sur Wikipedia notamment) car il a descendu 7 avions ennemis

Officiellement il s'appelait Pierre, mais en famille on disait "Georges". bien que ce prénom ne figure pas sur son acte de naissance ! Lequel acte date du 20 août 1887 mais il est né la veille, d'où parfois  la date du 19 août. 

J'ai trouvé aussi quelques infos sur deux fiches du site "Mémoire des hommes"

Quelqu'un a mis sa photo en ligne, je t'ai joint un fichier Word comprenant le lienvers la photo et la notice qui l'accompagne et un autre lien

J'ai découvert qu'il figure dans l'ouvrage : "Guide des tombes d'hommes célébres" de Bertrand Bayern, 2011. Nous en avions un exemplaire au bureau, je n'aurais jamais eu l'idée de chercher à Semide (Ardennes) où l'on trouve la Nécropole nationale de la guerre de 14-18, à Orfeuil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire