Saint-Priest les fougères, Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

Nombre total de pages vues

Follow by Email

Translate

mardi 19 octobre 2010

Est-ce des hypholome en touffe (Hypholoma fasciculare) ?

Forêt du Gâvre, octobre 2010
Chapeau campanulé, fauve terne à marge chamois polus pâle. Pied brunâtre, couvert de fibres soyeuses blanches produisant un effet argenté, devenant brunâtre au toucher. Chaire blanchâtre dans le chapeau, devantn brunâtre vers la base du pied. Lames d'abord jaunâtre pâle, vite brun olivâtre.... Comestibilité inconnue
source  Les champignons, Roger Phillips, Solar 
Le livre conseillé

L'église du Chalard vue de la route de St Yrieix vers le Chalard

vendredi 15 octobre 2010

Montaigne et le périgourdin

« C’était une règle inviolable que ni mon père ni ma mère ni valet ni chambrière n’employassent, quand ils parlaient en ma compagnie, autre chose que des mots latins, autant que chacun en avait appris pour baragouiner avec moi. »
« Sans livre, sans grammaire, sans fouet et sans larmes, j’avais appris du latin - un latin aussi pur que mon maître d’école le connaissait. »
« j’avais plus de six ans que je ne comprenais pas encore plus de français ou de périgourdin que d’arabe. »

Montaigne, Essais

mercredi 13 octobre 2010

Les distances à vol d'oiseau (orthodromie) de St Priest vers les autres villes du département

http://www.lion1906.com/departements/dordogne/

Avec le site http://www.lion1906.com/ :


  • Positionnez une ville sur une carte de France ou de département,
  • Calculez la distance à vol d'oiseau entre deux villes (orthodromie),
  • Trouvez les villes à proximité d'une localité demandée,
  • Affichez la visualisation satellite ou le plan d'une commune,
  • Créez vos propres cartes de France ou de département personnalisées,
  • Trouvez les principales informations d'une commune (latitude, longitude, code postal et Insee, etc.),
  • Imprimez les résultats de vos recherches.

Comment construire un moteur Pantone ?

Je me suis demandé quoi faire avec le moteur de ma tondeuse à gazon. En effet le carter tout rouillé ne supporte plus le dit moteur. Et voici ce que j'ai trouvé : faire un moteur Pantone.

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-pantone.php

Tondeuses, danger !

Icône pour souligner l'importance du texte Pour les tondeuses thermiques, il ne suffit pas de débrancher le fil de bougie, il faut démonter la bougie, car lorsque le moteur est chaud, le fait de tourner la lame peut faire démarrer le moteur par auto allumage et provoquer des blessures très graves aux mains et aux doigts.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tondeuse_%C3%A0_gazon

Des cèpes... mais ils étaient au marché de Talensac à Nantes

Ils venaient de Brive. Samedi dernier ils venaient de la forêt du Gâvre où j'ai l'habitude d'aller les chercher. C'est moins loin de Nantes que Bourdoux ! et la forêt est très belle, très bien entretenue et publique.

Eglise et château de Jumilhac le Grand

Du côté de Versavaux, début d'automne

Fontgourgousse

Début d'automne à Bourdoux, le matin

Club des Toujours Jumilhacois

Objectifs: Etre en contact avec tous ceux et celles qui ont et qui ont eu un lien avec Jumilhac.
- leur faire connaître les activités actuelles.
- faire venir et revenir les anciens au pays.
- Les moyens :
- créer des moments qui permettent aux anciens de se retrouver, d’évoquer les souvenirs, de se rendre compte de l’évolution du pays, de rencontrer des nouveaux résidents Jumilhacois.
Cotisation : 10 €

Adresse: Mairie, 24630 Jumilhac le Grand

Un site des communes du Périgord vert

http://www.perigordvert.com/index.php3

force raves en Lymousin, force chastaignes en Perigort

" Le noble royaulme de France prosperera & triumphera ceste année en tous plaisirs & delices, tellement que les nations estranges voluntiers se y retireront.
Petitz bancquetz, petitz esbatemens, milles ioyeusetez se y feront où un chascun prendra plaisir, on n'y veit oncques tant de vins ny plus frians, force raves en Lymousin, force chastaignes en Perigort, & Daulphiné, force olyves en Languegoth, force sables en Olone, force poissons en la mer, force estoilles au ciel, force sel en Brouage. "
F. Rabelais, Pantagrueline Prognostication
http://fr.wikisource.org/wiki/Pantagrueline_Prognostication


mercredi 6 octobre 2010

L'art du châtaignier et du pommier

Michel Gauthier, un ancien collègue prof d'informatique, qui a un excellent site sur la Toile consacré au châtaignier, répond à mon courriel. Fort intéressant. Alors j'en fais profiter les très très rares lecteurs de ce bloc-notes.

" Marigoule ! On commence toujours par cette variété. Ses avantages... c'est vigoureux car c'est hybride, c'est franc de pied (produit par marcottage) donc en cas de pépin les repousses du collet sont toujours de la variété Marigoule, les fruits sont gros, sans cloisons et se conservent bien au sol Côté inconvénients... ses fleurs femelles ne sont pas les plus réceptives au pollen et comme il est presque totalement auto-stérile il n'est pas toujours très fertile si les donneurs de pollen manquent à proximité. Quant au gustatif ses fruits sont assez quelconques.
Si tu envisages d'en planter d'autres mieux vaut te tourner vers Bouche de Bétizac. C'est un hybride aussi mais ayant pour géniteur européen Bouche Rouge une ancienne variété de l'Ardèche remarquable. Marigoule est né de parents inconnus (un japonais et un européen) alors que pour B de B l'Inra avait choisi les parents.
Et si tu veux faire un geste pour la sauvegarde du patrimoine limousin plante du Marsol que tu grefferas ensuite avec de la Bourrue de Saint Yrieix ou de l'Etivaude de Chateau Chervix. Et alors là c'est du fruit pour faire les blanchies façon limousine.
Un pommier qui ne pousse pas , ce n'est pas tellement par le choix de la variété qu'on peut expliquer. Il faut envisager différentes raisons.... ton pépiniériste t'a vendu un pommier greffé sur du M9 ou équivalent; C'est le porte greffe des vergers pros. La vigueur induite est très faible pour avoir une mise à fruit rapide . Et si par fantaisie il a greffé haut (à 40 ou 50 cm du collet) il a cassé totalement la vigueur déjà faible.
.... tu as planté trop profondément, le collet doit être à fleur de terre.
Enfoncé de 15 cm, l'arbre ne meurt pas mais végète lamentablement .
.....as-tu apporté en surface du compost ou du fumier composté autour du pied sur un mètre de rayon? as-tu arrosé , 15 litres d'eau en une fois tous les 10 ou 15 jours?
.... le plant était-il en container ? dans ce cas les racines font un chignon dans le pot et ne savent plus ensuite que tourner en rond. Un " vrai " pépiniériste vend des plants à racines nues.
[...]
Puisqu'on parlait de châtaigniers la récolte commence. elle était en retard de 10 jours mais aujourd'hui j'ai ramassé une centaine de kg de châtaignes.
Étant par nature bavard pour parler des fruits mais manchot au clavier j'en reste là. "

Et voici quelques suites à notre discussion :

- " Je l'ai planté dans un reste de taillis. Mais je ne sais quelles sont les espèces qui l'entourent."

Réponse : " Dans ce cas il ne devrait pas y avoir de problème, à priori. Un taillis c'est du châtaignier européen. Il devrait y avoir du pollen convenant à Marigoule. Et puis la nature réserve des surprises; Mon premier châtaignier était un Marigoule planté loin des sources de pollen.Contre les avis de tous les conseillers il a porté des récoltes tous les ans pendant sa période de solitude. "

" Evite Belle Epine C'est une ancienne variété de la Dordogne qui a été utilisée comme pollinisateur de Marigoule. J'en ai une vingtaine de plus de trente ans. Pas un qui soit entier. Le bois est fragile au vent Il vrille et se fend et le chancre se met dans les blessures. Les fruits ,excellents, sont malheureusement tout de suite pourris au sol et ils attirent le carpocapse (le cussou). B de B est la variété la plus résistante de toutes au chancre. toutefois les fruits ont un peu les mêmes défauts que ceux de Belle Epine mais à un degré moindre. "

- " On peut greffer au bout de combien de temps. J'ai lu tes pages sur la technique. Et on trouve ces plants chez Gayout à Firbeix ? "
Gayout ne greffe plus de variétés anciennes. On peut greffer après un an de reprise;
On trouve des greffons à Dournazac (verger conservatoire) ou chez moi ( j'ai 26 variétés anciennes du Limousin regreffées il y a peu ) La technique de greffage sur le site n'est pas la plus simple. Je l'ai expliquée car elle a une valeur patrimoniale, elle allait avec l'esprit du site. C'est la greffe paysanne très technique, qui n'exige rien d'autre qu'un couteau. Le site je l'ai fait (avec l'aide de mon fils pour la partie informatique) un jour d'agacement envers les Ardéchois qui ont l'air de croire qu'il n'y a qu'eux à avoir un passé castanéicole et aussi envers les limousins qui ont beaucoup à dire et à montrer et qui ne le font pas. Pour greffer mieux vaut commencer par des techniques classiques: anglaise et surtout couronne. pour faire le sifflet il vaut mieux être avec quelqu'un qui sait comment décoller l'écorce. "